Archives mensuelles : novembre 2020

Retomber amoureux après avoir divorcé

apresdivorce-jeunecoupleUn nouveau départ est-il possible après 10, 20 ou 30 ans de vie commune avec son conjoint ?

C’est une question que se pose un grand nombre de personnes.

Alors comment aborder son divorce avec sérénité et retenter l’aventure à deux après tant d’années de mariage ?

Faire le bilan

Comme nous vous le disions dans cet article, l’épreuve du divorce est toujours douloureuse et marque sans conteste une étape dans votre vie. C’est l’occasion cependant de faire un point sur soi. Lorsqu’on est en couple, les moments de remise en question ne sont pas si courants. On s’interroge énormément sur sa relation mais finalement pas tellement sur sa manière de mener sa propre vie. Se poser des questions sur ses choix, ses projets n’est pas chose aisée, on en convient. Mais une fois qu’on entame ce travail, on se rend compte de l’utilité de cette introspection. C’est également un bon moyen de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Regarder devant soi avec confiance

La plus grande des difficultés réside manifestement dans le fait de rester optimiste dans une telle situation. La perte de confiance en soi et la nostalgie vous taraudent. Gardez le moral et pensez que si votre relation se termine, c’est qu’il devait en être ainsi. La vie vous mène certainement vers de nouveaux horizons où tout est découverte et nouveauté. Vous n’êtes d’ailleurs pas le/la seul(e) dans cette situation puisque qu’on compte en moyenne un divorce pour deux mariages en France. La séparation après le mariage n’est donc plus ni un tabou ni une étrangeté. C’est seulement le point de départ d’une nouvelle aventure, d’un nouveau mode de vie.

Tendre la main

Se lancer dans une histoire après tant de temps passé avec son conjoint signifie réapprendre à séduire et à plaire. Vous sortez de votre zone de confort et cela peut vous effrayer. Si vous n’êtes pas prêt à franchir le pas de l’ambiguïté avec une femme ou un homme en face à face, les sites de rencontre sérieux comme Parship sont là pour vous venir en aide. Le tout est d’aborder une démarche positive. En restant optimiste, vous trouverez nécessairement une personne qui a les mêmes aspirations que vous. En plus avec l’expérience, vous savez davantage ce que vous cherchez. Vous avez tous les atouts en main pour fonder une histoire durable, bâtie sur des bases saines.

Comme toute nouvelle phase de la vie, le divorce demande un certain temps pour être accepté. Profitez de cette période pour mettre à profit votre expérience et tombez amoureux d’une personne complètement en phase avec vous-même. L’amour après une longue relation peut apporter du vent frais à votre vie, vous faire redécouvrir les palpitations des premiers émois.

Infidélité : Retrouver confiance en un partenaire après son divorce

après divorce et infidélité : le douteComment arriver à faire à nouveau confiance à quelqu’un après un divorce dû à des infidélités ? On se sent souvent meurtris et trahi par l’abus de la confiance mise en l’autre. Même si l’autre à décider d’avouer pour arriver à avoir à nouveau la conscience tranquille et même si vous n’êtes plus ensemble – cela a de fortes chances d’avoir affecté votre capacité à croire et avoir confiance en quelqu’un.

Une fois que l’on a été trompé – cela crée parfois la croyance qu’on ne pourra plus jamais faire confiance à quelqu’un malgré l’envie qu’on aurait de pouvoir croire à nouveau. Vous devez prendre conscience des mythes les plus fréquents par rapport à l’infidélité et ne pas retomber dans le piège.

En lisant cet article, vous comprendrez comment mieux aborder la reconstruction de la confiance que vous pouvez avoir en quelqu’un. Vous serez alors capable d’envisager et de recréer des relations amoureuses après votre divorce.

Si vous ne lisez pas cet article, vous risquez de rester dans les erreurs communes que font les personnes qui ont été trompées et cela risque de rendre votre retour dans une relation dans le futur encore plus ardu et parsemé de douleurs anticipées et de craintes.

Continuer la lecture

Le sexe après divorce : 3 choses à savoir

L’article d’aujourd’hui parle de sexualité – ce qui n’est pas monnaie courant sur ce site. Cependant après avoir longtemps négligé le sujet – il me semblait important de partager avec vous 10 choses à savoir sur le sexe après un divorce ou même une séparation définitive.

La vie sexuelle dans le couple passe par différentes phases : les premiers temps et la folie, puis la venue des enfants qui tend à changer la perception qu’on peut avoir de soi en tant que parent – qui tend à cacher le côté sexué qui est en nous pour se focaliser sur le fait de prendre soin de ses enfants…et puis vient le temps de la séparation – où l’on se retrouve seul(e) et qu’on est à la fois dans la souffrance de la séparation…et aussi dans l’opportunité de pouvoir avoir de nouveau une sexuelle plus excitante.

Voici donc 3 choses à savoir sur le sexe après un divorce :

  1.  Tomber dans l’abus de sexe pour oublier quelqu’un n’est pas une bonne solution.Même si cela peut faire du bien de se sentir a nouveau désiré(e) et de désirer intensément avec toute la nouveauté et l’excitation que cela comporte – le sexe ne guérit pas le souffrance liée à l’abandon, au rejet ou au sentiment de trahison.
  2. Apprenez à vous amuser seul(e) ! même si cela peut sembler un peu « triste » – c’est en fait l’opportunité de faire l’expérience d’une nouvelle vie sexuelle – à commencer par mieux connaître votre propre corps ou vous permettre des expériences solo extravagantes comme jolie poupée gonflable réaliste ressemblant à une vraie femme chatain (ou encore la même poupée sexuelle avec la bouche ouverte pour sucer, mais avec les cheveux blonds). Mesdames – si vous vous sentez misent de côté – pas d’inquiétude – les magasins sont beaucoup plus inventifs pour les sextoys pour femmes et vous êtes plus à l’aise avec votre sexualité et ces « jouets » que les hommes ;)
  3.  Les maladies sexuellement transmissibles ne concernent pas que les jeune. Eh oui – n’oubliez pas que vous êtes soumis aux mêmes risques et qu’il faut savoir prendre ses précautions pour éviter les MST et autres infections douloureuses, disgracieuses et potentiellement dangereuses pour votre santé !

Vous êtes peut-être encore dans une phase de vulnérabilité alors ne prenez pas plus de risques que nécessaire. Même si cela peut sembler être un challenge – je vous assure que vous pouvez encore vivre de nombreuses expériences sexuelles intenses.

La séparation et les souffrances liées à votre séparation a peut-être donné un coups à votre libido mais vous pouvez revivre et redéfinir votre sexualité pour plus de plaisir ! Et le meilleur moment pour cela c’est : dès que vous vous sentiez prêt(e) !

Enfants et divorce

Si vous songez à divorcer ou si c’est déjà le cas, vous savez certainement déjà que le divorce va avoir un impact sur vos enfants.

Il est important que vous soyez déjà au courant de ce que votre enfant est susceptible de ressentir si vous venez à vous séparer de votre mari ou de votre femme.
Pour cet article d’Après Divorce, j’ai décidé de partager avec vous un document PDF qui vous sera utile pour aider vos enfants à faire face à votre divorce.

Continuer la lecture

Rencontrer à nouveau son ex : bonne ou mauvaise idée ?

J’en ai déja parlé partiellement dans d’autres articles de ce blog mais on me pose tellement souvent la question « Rencontrer à nouveau son ex : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? »
Il est difficile d’avoir une réponse toute faite à cette question. Beaucoup de paramètres sont a prendre en compte et je vais donc partager avec vous le pour et le contre au sujet de cette question en fonction des cas que je distingue dans ma pratique de coach spécialisé dans l’après divorce, depuis maintenant plusieurs années.

Passons donc les cas en revue et voyons ensemble si rencontrer à nouveau son ex est une bonne ou mauvaise idée pour VOUS !

Rencontrer à nouveau son ex : les obligations circonstanciels

Si vous avez été mariés et avez au des enfants – il est quasiment certain que vous allez être amené un moment ou un autre à rencontrer à nouveaux votre ex. Selon l’âge de vos enfants,
il faudra peut-être que vous alliez lui remettre en main propres. Dans certains cas, ils auront
l’âge suffisant pour que vous puissiez les accompagner devant la porter et les laisser sonner
sans avoir à rencontrer votre ex.

Via le lien que constituent vos enfants – vous allez être amenée à rencontrer votre ex et celui-ci
ou celle-ci sera probablement dans votre vie pour le reste de vos jours d’un façon ou d’une autre.

C’est une réalité à accepter et plus vite ce sera fait et plus vite vous pourrez vous consacrer pleinement à votre vie de l’après divorce.

Si vous avez encore des sentiments – cela peut être difficile à vivre car vous risquez de vouloir au contraire profiter de ces situations pour essayer de renouer des liens. Le cas le plus difficile étant si vous voyez que votre ex est passé.e à autre chose !

Pensez à vous préserver et laissez de la distance, voire intéressez vous à d’autres personnes, cela peut montrer à votre ex que vous êtes également passé.e à quelquechose d’autre !

C’est une façon dont on peut réussir à Attiré son ex pour le faire revenir.

Rencontrer à nouveau son ex : les cas à éviter

Si vous avez vécu des abus quelqu’il soient ou que votre relation à été particulièrement toxique avec votre ex – il est essentiel que vous vous teniez à bonne distance et que vous évitiez un maximum d’être contact avec lui ou elle jusqu’à ce que vous soyiez réellement passé.e à autre chose.

C’est ce que je vous conseille si la relation n’a pas vraiment été positive pour vous dans son ensemble.

Que fait une avocat en droit de la famille ? et comment le choisir ?

Un avocat en droit de la famille n’a pas forcément un rôle très clair pour la plupart des gens.

Pourtant il peut jouer un rôle central dans les nombreux aspects légaux qu’implique un divorce mais aussi avec des problématiques connexes liées aux situations de famille telles que : la demande de pension alimentaire, une action en recherche de paternité, des procédures liées aux violences conjugales ou encore en cas de conflit autour d’une succession.

Vous adresser à un avocat en droit de la famille est donc une façon de faire valoir vos droits dans ces situations et pouvoir avoir une personne de confiance qui vous aidera à prendre les bonnes décisions au regard de la loi face à certaines situations difficiles.

Avocat en droit de la famille – c’est quoi ?

Le rôle de l’avocat en droit de la famille est de vous aider à vous protéger faire valoir vos droits dans les différentes situations évoquées dans le paragraphe précédent – bien que la liste des cas de ne soit pas complètement exhaustive. Il doit forcément être mandaté  devant le juge aux affaires familiales pour les cas impliquant une somme supérieure à 10 000€ mais aussi dans les cas de divorce, même quand le divorce se fait par consentement mutuel.

La loi vous oblige à faire appel à un avocat en droit de la famille. Il n’est en revanche pas obligatoire en cas de séparations pour les autres affaires telles que : la pension alimentaire ou encore la rupture d’un PACS.

Comment bien choisir son avocat en droit de la famille

Voici quelques façons de bien choisir votre avocat en droit de la famille :

  • Demander à son entourage : la recommandation de personnes proches comme des amis, de la famille ou des collègues avec qui vous vous entendez bien peuvent vous aider à bien choisir votre avocat en droit de la famille
  • Les annuaires d’avocats en droit de la famille : en utilisant un annuaire qui recense les avocats en droit de la famille vous pouvez les contacter et voir si le contact se fait bien et le courant passe.
  • La recherche en ligne : aujourd’hui Google peut vous aider à trouver tous types de professionnels mais aussi voir les avis qui sont déposés sur ceux-ci. Même si ils ne sont pas toujours à 100% fiables cela peut vous aider a réduire les listes des avocats à ceux qui ont les meilleurs avis et prendre contact. Si vous êtes à Lyon – cherchez « un avocat en droit de la famille à Lyon » dans google – vous obtiendrez des réponses proches de chez vous en précisant la grande ville d’à côté ou votre zone géographique dans la recherche GOOGLE.

Dans tous les cas – c’est évidemment votre ressenti qui doit prévaloir : l’avocat que vous avez contacté à-t’il une bonne écoute ? prend-il le temps de comprendre vos attentes et votre situation ?

Il est toujours préférable de travailler avec un avocat en droit des familles qui a les qualités humaines que vous recherchez et apprécier afin que vous vous sentiez à l’aise d’évoquer les aspects  de votre vie personnelle qui devront être abordés dans le cadre de la procédure sur laquelle vous vous faites accompagner par votre avocat en droit des affaires !

Le divorce par consentement mutuel : après divorce

Le divorce est souvent une épreuve dévastatrice car au delà de la perte de la relation et de l’équilibre de vie de couple qui avait pu être établi – il y a aussi de nombreux enjeux matériaux et financiers. Les enfants peuvent aussi se retrouver pris dans l’équation et la bataille qui oppose leurs parents….bref l’après divorce dans beaucoup de cas laisse de nombreuses traces.

Pour autant – il existe un cas de divorce qui nécessite des conditions biens particulières et qui est réellement le plus avantageux pour tout le monde : le divorce par consentement mutuel, également appelé divorce à l’amiable.

Qu’est qu’un divorce à l’amiable ?

C’est un cas de divorce idéal pour tout le monde mais pour cela, il faut que les deux personnes qui se séparent soient d’accord sur le fait qu’elles seront mieux une fois séparées qu’en étant ensemble à se déchirer.

C’est le type de divorce qui coûte le moins cher et qui permet d’éviter les conflits pour pouvoir avancer et reconstruire sa vie chacun de son côté sans perte de temps ou d’énergie excessive et supplémentaires à vouloir blesser l’autre.

Dans ce type de divorce – les deux partis font simplement le nécessaire administratif pour ne plus être liés par les liens du mariage. Les conséquences positives et avantages sont nombreux.

Le divorce à l’amiable – quelles conséquences ?

Il serait difficile de lister tous les avantages que présente un divorce à l’amiable (ou un divorce par consentement mutuel) mais voici quelques-uns des principaux :

  • La possibilité de faire appel au même avocat – qui minimise les frais d’honoraires en les mutualisant.
  • Une procédure qui prend moins de temps car les décisions sont prise d’un commun accord sur tous les aspect importants : partage des biens, pension alimentaire, garde des enfants.
  • L’absence de conflits qui représentent autant de temps et d’énergie mentale perdus pour les deux partis mais aussi l’impact que cela peut avoir sur les enfants.
  • La préservation de l’image de l’autre et de son propre honneur : les divorces sources de conflits sont souvent dévastateurs et poussent toutes les petitesses.
  • La satisfaction de jouer gagnant – gagnant : quand deux personnes divorcent d’un commun accord – elles reconnaissent chacune qu’elles seraient mieux sans l’autre plutôt avec lui ou elle.

Comme je l’ai dit – il est évidemment beaucoup plus avantageux et intéressant pour deux personnes qui ne souhaitent pas rester ensemble d’avoir recours à un divorce par consentement mutuel.

Divorce par consentement mutuel – comment faire ?

Il existe plusieurs services en ligne qui permettent de divorcer par consentement mutuel de la manière la plus rapide et la plus économique qui soit. N’ayant pas moi-même eu recours à ces services – je ne souhaite pas vous donner de lien vers tel ou tel service. Cependant vous pouvez
faire une recherche rapide sur Google pour trouver, selon votre pays de résidence, un service
permettant de divorcer à l’amiable.

Quand on y pense – il suffit qu’une des deux personnes mariée – veuille se séparer – pourquoi ajouter des frais, des complications et des conflits – là où les choses pourraient se délier beaucoup plus simplement et permettre aux deux partis de reprendre le plus rapidement possible, leur nouvelle vie !

Tout perdre et se reconstruire après un divorce : les conseils d’un milliardaire

Jack – le milliardaire

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un homme inspirant que j’ai rencontré récemment lors d’une rencontre avec d’autres blogueurs professionnels et coach tels que moi.

Cet homme, n’est pas comme les autres – c’est un milliardaire. Il nous accueillait pour nous parler d’un séminaire qu’il organise à la fin du mois sur les secrets de sa réussite…non pas financière mais dans la vie au sens large.

Cet homme de 68 ans, nous a raconté comment il a, à plusieurs reprises fait faillite. Il a tout perdu !

Les dizaines et centaines de millions qu’il avait : la vie les lui a enlevé plusieurs fois…et à chaque fois il s’est relevé et il a reconquit sa fortune pour faire partie aujourd’hui des gens les plus aisés de la planète. Mais sa réussite ne s’arrête pas là – il est aussi marié avec une femme qui représente tout pour lui. Elle était là lors de la rencontre et il était facile de sentir la complicité et l’amour qu’il y avait entre eux deux.

Et cela m’a fait penser à vous.

Cela m’a fait penser que vous pourriez, vous aussi avoir envie de avoir les conseils d’une personne qui a tout perdu plusieurs fois et qui a rebâtit, sans relâche avec joie et satisfaction.

Ce qui m’a le plus touché, chez cet homme, c’est sa générosité et sa simplicité…il a pu nous partager des éléments de sa philosophie avec des mots simples et une attitude respectueuse.

J’aimerais que vous écoutiez ce qu’il a à partager et les conseils qu’il peut vous donner. Vous verrez que ce qu’il partage avec vous est à la fois d’une simplicité et d’une puissance désarmante.

Prenez quelques minutes pour faire sa connaissance – ce qu’il a à vous apprendre peut changer votre vie du tout au tout.

Vous n’avez peut-etre pas envie d’être millionaire ou milliardaire…ce qu’il partage sont les principes de la réussite et ils s’appliquent également à votre vie amoureuse mais aussi financière.

Je sais à quel point un divorce est une étape difficile, voire insurmontable…peut-etre est-ce comparable à la douleur d’avoir tout perdu : mais Jack est un homme qui a su rebondir à chaque fois – et si vous le laissiez vous montrer comment il a fait ?

Pension alimentaire – où s’adresser ?

apresdivorce-merefilsUne séparation ou un divorce est déjà assez déchirant mais en plus d’un drame et de beaucoup de souffrances personnelles, arrivent aussi rapidement les problèmes liés à l’argent.

Si vous étiez mariée – le fait de dissoudre une communauté de bien amène la nécessité de payer sa part à l’Etat. C’est pour cela qu’en plus d’être douloureux, le divorce peut coûter très cher. Même si on rechigne à faire le nécessaire – ne pas s’adresser avocat pour le versement de la pension alimentaire peut en fait vous coûter encore beaucoup plus cher.

Il faut aussi compter une contribution à l’entretien des enfants et le montant est quelque chose qu’il vaut mieux remettre entre les mains d’un professionnel.

Lorsque les choses tournent mal dans le couples – les émotions qui sont là sont nombreuses, contradictoires – prise entre les sentiments qu’on peut avoir : un reste d’amour, une forme de culpabilité (qu’on soit à l’initiative du divorce ou qu’on le subisse), la peur de manquer ou de se faire avoir…Tout cela devient êxtrement compliqué et peut au final vous coûter beaucoup plus cher en argent, en temps et en énergie…

Tout cela peut vous ammener à ressortir épuisée sur tous les plans. Alors mon conseil : adressez vous à un professionnel pour s’occuper de ce genre de choses pour vous !

Gérer un après divorce : faire le point

Le journa, un espace pour soi après son divorceAprès le divorce, une personne peut être très fragile. Elle perd tous ses repères : elle affronte la solitude et elle doit faire des choix seule, alors qu’elle a l’habitude de tout décider à deux.

Souvent, elle change de logement pour un logement plus petit, elle perd de son niveau de vie car elle ne partage plus ses factures, elle doit d’occuper seule de ses enfants alors que c’est un gros travail. Elle peut aussi avoir une perte de moral énorme si elle ne souhaitait pas la séparation ou si elle a été trompée. Il n’est pas rare que la personne sombre dans une dépression profonde. Isolée, elle peut même perdre l’envie de vivre.

Continuer la lecture