Comment Elever son Enfant Seul.e Après un Divorce

Comment Elever son Enfants Seul.e Après un Divorce est une question que beaucoup de nouveaux pères et mères solo se posent ? Après la « bataille » (surtout après un divorce pour faute), une fois que les arrangements de part d’autre ont été trouvés, et que les avocat divorce ont terminé leur tâche, il est temps de s’organiser.

C’est souvent ce que mes clients et clientes réalisent : une nouvelle vie s’offre à eux et quand c’est avec leur enfant – les challenges peuvent rapidement s’accumuler :

  • Organiser la garde de son enfant
  • Organiser et trouver quelqu’un de confiance pour le récupérer à l’école
  • Gérer les repas, les sorties, les loisirs et le quotidien avec son enfant
  • Continuer à communiquer avec votre ex-mari ou femme pour que votre enfant puisse aussi ne pas souffrir d’un sentiment d’abandon de la part de son autre parent
  • Prévoir les vacances

Ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive – une telle liste n’existe pas mais ce n’est qu’une amorce de tout ce qu’il faut organiser et prévoir pour élever son enfant seul.

Elever son enfant seul.e après un divorce : la garde alternée

Beaucoup de personnes séparées vont trouver particulièrement difficile de devoir élever leur enfant seul après leur séparation. Pourtant lorsqu’ils ou ou elles retrouvent quelqu’un et se remettent en couple – la garde alternée permet d’avoir des temps de respiration et de pouvoir profiter mieux de leur vie de couple que lors de leur union précédente : plus d’expérience, les enfants sont parfois chez leur autre parent et il devient alors plus facile d’avoir du temps pour soi et de retrouver une intimité.

Je ne vous recommande pour autant pas de vous précipiter dans une nouvelle relation – il faut vous laisser le temps de faire le deuil de celle-ci et  de vous réorganiser pour bien vivre cette période avec votre enfant. Je voulais juste vous donner une vision à plus long terme des avantages que cela peut procurer, même si aujourd’hui vous la tête dans le guidon.

Comment Elever son enfant seul.e après la séparation : l’aliénation parentale

Pour élever votre enfant seul – il y a certains pièges à éviter afin de préserver ce qui est le plus important : son sentiment d’être toujours aimé par ses deux parents. Ne tombez pas dans le piège de passer votre temps à critiquer votre ex devant son fils ou sa fille, ou à lui raconter des choses négatives pour créer de l’animosité envers son autre parent.

L’aliénation parentale – c’est le nom que porte ce phénomène. Il peut avoir de graves conséquences pour le développement affectif de votre enfant, il est donc important de ne pas tomber dans le piège de le rendre intermédiaire de vos désaccords et de vos disputes.

Il est temps de regarder en avant et de ne pas essayer de prendre votre revanche sur votre ex-mari ou femme au travers de votre enfant. Même si les choses ne se sont pas bien passées – il est essentielle que vous regardiez devant et gardiez une attitude de respect afin que l’enfant puisse aussi modéliser une attitude et un référentiel sain en matière de relation de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *