Un avocat en droit de la famille n’a pas forcément un rôle très clair pour la plupart des gens.
Pourtant il peut jouer un rôle central dans les nombreux aspects légaux qu’implique un divorce mais aussi avec des problématiques connexes liées aux situations de famille telles que : la demande de pension alimentaire, une action en recherche de paternité, des procédures liées aux violences conjugales ou encore en cas de conflit autour d’une succession.
Vous adresser à un avocat en droit de la famille est donc une façon de faire valoir vos droits dans ces situations et pouvoir avoir une personne de confiance qui vous aidera à prendre les bonnes décisions au regard de la loi face à certaines situations difficiles.
Avocat en droit de la famille – c’est quoi ?
Le rôle de l’avocat en droit de la famille est de vous aider à vous protéger faire valoir vos droits dans les différentes situations évoquées dans le paragraphe précédent – bien que la liste des cas de ne soit pas complètement exhaustive. Il doit forcément être mandaté devant le juge aux affaires familiales pour les cas impliquant une somme supérieure à 10 000€ mais aussi dans les cas de divorce, même quand le divorce se fait par consentement mutuel.
La loi vous oblige à faire appel à un avocat en droit de la famille. Il n’est en revanche pas obligatoire en cas de séparations pour les autres affaires telles que : la pension alimentaire ou encore la rupture d’un PACS.
Comment bien choisir son avocat en droit de la famille
Voici quelques façons de bien choisir votre avocat en droit de la famille :
- Demander à son entourage : la recommandation de personnes proches comme des amis, de la famille ou des collègues avec qui vous vous entendez bien peuvent vous aider à bien choisir votre avocat en droit de la famille
- Les annuaires d’avocats en droit de la famille : en utilisant un annuaire qui recense les avocats en droit de la famille vous pouvez les contacter et voir si le contact se fait bien et le courant passe.
- La recherche en ligne : aujourd’hui Google peut vous aider à trouver tous types de professionnels mais aussi voir les avis qui sont déposés sur ceux-ci. Même si ils ne sont pas toujours à 100% fiables cela peut vous aider a réduire les listes des avocats à ceux qui ont les meilleurs avis et prendre contact. Si vous êtes à Lyon – cherchez « un avocat en droit de la famille à Lyon » dans google – vous obtiendrez des réponses proches de chez vous en précisant la grande ville d’à côté ou votre zone géographique dans la recherche GOOGLE.
Dans tous les cas – c’est évidemment votre ressenti qui doit prévaloir : l’avocat que vous avez contacté à-t’il une bonne écoute ? prend-il le temps de comprendre vos attentes et votre situation ?
Il est toujours préférable de travailler avec un avocat en droit des familles qui a les qualités humaines que vous recherchez et apprécier afin que vous vous sentiez à l’aise d’évoquer les aspects de votre vie personnelle qui devront être abordés dans le cadre de la procédure sur laquelle vous vous faites accompagner par votre avocat en droit des affaires !